mercredi 18 avril 2012

La prothèse dentaire

Une seule dent manquante peut provoquer des migrations ou une usure prématurée des autres dents, des problèmes de gencives et une mauvaise esthétique. De plus, des problèmes de mastication peuvent entraîner des troubles digestifs importants.

Pour corriger cela, 2 solutions s'offrent à vous: la prothèse dentaire ou l'implant dentaire.

 

Définition d'une prothèse dentaire

La prothèse dentaire, ou reconstruction prothétique, est un ensemble de techniques et de moyens destinés à réhabiliter une dentition.
Le chirurgien-dentiste propose alors plusieurs solutions prothétiques quand les atteintes sur les dents (caries) sont trop importantes et que les soins dentaires classiques ne sont plus adaptés.

 

Les différents types de prothese dentaire

Il existe deux grands groupes de prothèses dentaires:

 

La prothèse dentaire fixe

  • La couronne dentaire (voir article précédent) : elle vise à remplacer une seule dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal, métal précieux ou en céramique.
  • Le bridge dentaire : il vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.
  • L'onlay : il vise à reconstituer la partie abîmée d'une dent. Il peut être en résine ou en céramique. Il est fixé par collage et permet de conserver la racine vivante.
  • La facette dentaire : elle est destinée à rétablir l'esthétique des dents les plus apparentes. Elle est en céramique.

La prothèse dentaire amovible

  • L'appareil dentaire partiel : il vise à remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal (appareil stellite très dur et inoxydable) et il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s'enlever et se nettoyer.
  • L'appareil complet ou «dentier» : il vise à remplacer toutes les dents. Il est en résine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire